Les Chantiers d’Insertion "Entreprises Apprenantes" ont été créé à partir de 2005. Ils proposent un contrat de travail et un accompagnement aux personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières.
Ils permettent aux salariés de reprendre un rythme d’activité, tout en élaborant un projet professionnel, amenant vers un retour à l’emploi classique.
Par un contrat de travail à durée déterminée d’insertion d’une durée de 4 mois renouvelable, sur des activités de bois, petits bâtiments, entretien des espaces verts permettant d’acquérir de nouvelles compétences.
Par un accompagnement individualisé (entretiens avec un chargé d’insertion, aide à la recherche d’emploi, périodes de stages, formations adaptées).
Par un travail en équipe, qui permet de créer du lien, de reprendre confiance en soi et de s’ouvrir vers l’extérieur.
Les Chantiers d’Insertion sont soutenus par la DDETS 29, le Conseil Départemental et les Fonds Sociaux Européens. Ces financements permettent l’emploi de deux encadrants techniques et d’une conseillère en insertion professionnelle à temps plein dont les postes sont au service direct des salariés en démarches de retour à l’emploi.
A la fin du contrat, les salariés peuvent être :